Rechercher
  • Cook-e

Recruter en restauration : astuces

On cite fréquemment le chiffre de 45% par an quand on parle de turnover en restauration en France.

Cela signifie qu’un restaurant ayant 10 membres du personnel début janvier en verra partir en moyenne 4 ou 5 avant la fin de l’année, et devra donc en recruter autant.

La conséquence, c’est qu’il faut recruter fréquemment, et rapidement, pour éviter de se retrouver dans une situation de manque de personnel.

Quelques astuces.



1 - Le meilleur moyen de recruter… c’est de ne pas avoir à recruter.



L’idéal, plutôt que de chercher à remplacer vos employés par des nouveaux, c’est d’avoir moins de turnover. D’autant que des employés qui restent plus longtemps sont plus productifs.


Plus facile à dire qu’à faire, mais il existe bel et bien des pistes pour fidéliser ses employés.


  • Formez vos employés à l’arrivée. Cela leur montre que vous investissez dans leurs compétences, et ils se sentiront plus valorisés.

  • Créez des perspectives d’évolution, par exemple en hiérarchisant les positions, pour permettre à chacun de grimper les échelons progressivement.

  • Soignez la culture de votre établissement. Les métiers de la restauration sont durs, essayez de compenser en créant un environnement de travail chaleureux avec une bonne entente entre les équipes. Gardez un œil sur d’éventuels employés “toxiques” qui pourraient plomber l’ambiance.

  • Témoignez de la reconnaissance. Non seulement cela encouragera le travail bien fait, mais cela donnera envie à vos employés de rester davantage.


2 - Anticipez


Les besoins en personnel sont très saisonniers en restauration, ce qui impose de savoir bien anticiper les périodes de forte demande.

Mettez en place un planning indiquant le nombre de personnel dont vous aurez besoin à chaque mois de l’année.

Pour cela, gardez un historique précis de votre fréquentation sur les périodes précédentes, pour savoir de combien de membres de personnel vous aurez besoin. Ajustez si besoin ce planning aux événements pouvant l’influencer, comme les dates fluctuantes des vacances scolaires par exemple.

Créez également un second planning indiquant la date à laquelle vous devez commencer le processus de recrutement, en prenant en compte vos délais de recrutement.


L’anticipation doit aussi être faite à court terme : vous pourriez avoir des membres du personnel qui partent en vacances et vous retrouver en sous-effectif. Pour éviter cela, munissez-vous d’un logiciel de planning d'équipes, comme Planday, Skello ou Snapshift ; vous aurez plus de visibilité sur la gestion de vos équipes, le suivi des coûts et la gestion de la paie.


3 - Automatisez




Comme on l’a souligné, le meilleur moyen de recruter, c’est encore de ne pas avoir à recruter. Pour cela, pensez à l’assistant de cuisine robotique Cook-e.


Ce robot hyper-polyvalent conçu spécialement pour la restauration prépare des plats de A à Z, seul ou en collaboration avec un chef, tout en offrant de nombreux avantages : prédiction des temps de préparation, connexion au logiciel de prise de commande, rapidité d’exécution, auto-nettoyage… Plus d'information sur www.cook-e.com



4 - Utilisez les solutions de recrutement spécialisées dans la restauration


Les sociétés de recrutement se focalisant sur la restauration sont de plus en plus nombreuses, qu’il s’agisse d’emplois d’extras de dernière minute ou de recrutement de longue durée.


Ejobber se concentre surtout sur le travail courte durée (temporaire, extras), grâce à une application qui permet aux candidats de facilement localiser les jobs à proximité. Mais on peut aussi trouver des candidats en CDD ou CDI. Dans la même veine, Ma Brigade se focalise surtout sur la région parisienne.


Il existe de nombreux autres sites, comme Hotel-et-toque-job.fr, Cookorico ou l’Hôtellerie-Restauration.


Dernier conseil : n’hésitez pas à multiplier les canaux de recrutement, pour augmenter la taille de votre pool de candidats et avoir plus de chances de tomber sur la perle rare. N’hésitez pas à diffuser vos offres sur Instagram et Facebook, c’est gratuit.


5 - Améliorez vos processus





Comment passer le moins de temps possible à recruter, tout en recrutant de bons candidats ?

Adoptez un processus de recrutement efficace :

  • Rédigez une annonce complète et précise ; les candidats qui sont un bon fit pour le poste se sélectionneront eux-même et cela vous donnera moins de travail de tri à effectuer sur les CVs

  • Mettez en place différentes étapes de recrutement (par exemple : CVs à trier, Candidats à appeler, Candidats à rencontrer, Offre d’emploi à envoyer) ; et organisez vos dossiers, fichiers Excel ou logiciels de suivis de façon à refléter ces étapes.

  • Soyez toujours avenant et cordiaux ; car vous cherchez un candidat, mais le candidat cherche aussi un employeur. Si le candidat vous plaît et qu’il a aussi postulé ailleurs, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il choisisse votre établissement.



Sources :

https://www.ma-brigade.fr/coup-de-feu/turnover



5 vues

© 2020 by Cook-e.