Rechercher
  • Cook-e

Où acheter son matériel de restauration ?

Matériel neuf



A Paris, le quartier des Halles est connu des restaurateurs pour ses nombreux magasins d’équipement de restauration.


Parmi les plus célèbres, on peut citer la maison Mora, fondée en 1814 pendant les derniers mois de l’épopée Napoléonienne. Sa réputation n’est plus à faire et de nombreux grands chefs s’y fournissent. On dénombre plus de 5000 références dans son catalogue.


La société Bovida, avec ses 9000 articles et 28 implantations à travers la France, fait également figure de référence dans le domaine, et propose de nombreux items de marque.


Pour de gros équipements à Paris, on pourra se tourner par exemple vers Paribar, qui propose aussi de la location. Enfin, les enseignes varient selon les implantations et il existe de nombreux leaders locaux ou régionaux. Dans les Yvelines par exemple, c’est Pro Gourmet qui occupe le devant de la scène.


En ligne, on trouve une offre abondante. L’online shop de Metro est l’un des leaders du domaine et permet à certains restaurateurs d’avoir un seul fournisseur, aussi bien pour l’alimentation que l’équipement. Matériel CHR Pro, Fourniresto et Vega, avec leurs catalogues fournis, figurent haut dans la liste des nombreuses alternatives.


Matériel d’occasion




Le matériel de cuisine coûte cher, et on peut être tenté de se tourner du matériel d’occasion. Attention cependant, un matériel d’occasion déjà très usé peut rapidement vous coûter plus cher en frais d’entretien que du matériel neuf. On considère que le matériel de restauration a une durée de vie de 10 à 15 ans. Si vous achetez d’occasion, il est recommandé de privilégier les produits durables (tables de travail en inox par exemple) plutôt que ceux qui s’usent (fours, réfrigérateurs…).


Il existe pléthore de sites offrant du matériel d’occasion. On ne présente plus Le bon coin, sur lequel on trouve de très nombreuses offres. Les descriptions sont souvent lacunaires, mieux vaut poser quelques questions aux vendeurs avant l’achat. ParuVendu propose également de l’équipement de cuisine professionnel d’occasion, classé par localisation géographique ; vous pourrez facilement voir les bons plans près de chez vous.


Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous tourner vers le reconditionné : CHR Discount propose du matériel de grandes marques d’occasion reconditionné. L’équipe de CHR Discount teste systématiquement le matériel d’occasion avant de le remettre en vente.

Le déstocké est aussi une option : jetez un oeil sur le site Quiditmieux qui en propose.


Et si vous testiez la cuisine robotique tout-en-un ?





Plutôt que d’acheter une myriade d’équipements variés, pensez à la cuisine robotique Cook-e, que vous pourrez découvrir plus en détail ici.


Ce robot tout-en-un ultra innovant fait quasiment tout : stockage (frais, sec, chaud), découpe, dosage, cuisson, auto-nettoyage. Cook-e vous économise l’achat de nombreux équipements qui rempliraient, séparément, des fonctions équivalents : réfrigérateurs, robot coupes, conteneurs isothermes, piano de cuisson, casseroles, woks, autocuiseurs, fours, bancs de etc.

Il ne vous manquera que des couteaux et une table de découpe pour les manipulations et découpes complexes (filet de poisson, désossage…).


En plus de ces économies d’équipement, vous ferez surtout des économies conséquentes grâce au temps gagné par l’automatisation des tâches. Le robot suit les recettes que vous rentrez dans le logiciel et vous permet de vous atteler à d’autres tâches, comme vous occuper de vos clients ou chercher de nouvelles recettes.


Autre atout de la cuisine robotique : en condensant un grand nombre d’équipements en un seul appareil, elle vous fait économiser non seulement l’espace qu’aurait occupé ses équipements, mais aussi l’espace de circulation nécessaire pour y accéder. Or l’espace peut coûter cher, notamment dans les emplacements attractifs.


Lancer votre restaurant dès le début avec une cuisine robotique peut donc changer considérablement la façon dont vous gérez vos opérations et orienter votre modèle économique vers une meilleure rentabilité. N’hésitez pas à demander plus d’informations à l’un des consultants de Cook-e en écrivant à hello@cook-e.com.





13 vues1 commentaire