Rechercher
  • Cook-e

Comment affronter la pénurie de personnel ?

L’été 2022 a été marqué par une pénurie de personnel particulièrement prononcée dans le secteur de la restauration. En effet, la France subit toujours les conséquences de la vague de désertion qui a touché le secteur de plein fouet pendant la crise sanitaire. En parallèle, les touristes sont revenus en France : la fréquentation est revenue au niveau de 2019 ; une nouvelle dont le secteur ne peut que se féliciter après plusieurs années de disette.


La conjonction de ces deux facteurs a engendré un décalage frappant entre demande et offre en termes d’emplois. Pas moins de 250 000 postes auraient été laissés vacants cet été. Confrontés à cette pénurie de personnel sans précédent, les restaurateurs sont obligés d’innover pour recruter.


Tours d’horizons de quelques méthodes de recrutement, des plus traditionnelles au plus originales.




1 - Lancer un jeux concours


Le magazine Capital relaye l'information de ce restaurant qui aurait organisé un jeux concours consistant à offrir un repas gastronomique de 300 € à quiconque recommanderait un candidat qui serait recruté par le restaurant !


Une idée assurément original qui ne manquera pas de vous faire sortir du lot et de faire parler de votre restaurant. Attention cependant à maîtriser vos frais de recrutements en proposant un lot adapté à vos ressources.



2 - Plus classique : publier dans un job board spécialisé dans la restauration


Ces job boards ont la caractéristique d'être dédiés intégralement au secteur de la restauration. En voici quelques uns :


Cookorico, un job board focalisé sur la France, qui recense à l'heure actuelle 1254 établissements.


L'Hotellerie-Restauration, l'un des magazines les plus connus du secteur et qu'on ne présente plus, possède aussi son job board, qui comptabilise plus de 50 000 offres d'emplois diffusées chaque année.


Hosco est un des leaders internationaux et propose des offres d'emplois dans plus de 80 pays.


On mentionnera enfin Macarons-Recrutement qui se spécialise dans le recrutement haut de gamme.


3 - Utiliser une cuisine robotique


Le meilleur moyen de recruter, c'est encore de ne pas avoir à recruter. La cuisine robotique Cook-e, qui cuisine automatiquement des plats chauds à partir d'ingrédients frais à un rythme élevé (jusqu'à 100 plats/heure), peut vous sortir du casse-tête du recrutement tout en réduisant durablement vos coûts de main d'œuvre. Ecrivez un petit mot à hello@cook-e.com si vous souhaitez en savoir plus.



4 - Faire appel à un chasseur de tête






On n'y pense pas forcément, mais faire appel à un chasseur de tête peut vous faire gagner un temps conséquent et la qualité est en général au rendez-vous, notamment si vous cherchez la perle rare.


Pensez à assurer vos arrières en ne payant des bonus aux chasseurs de tête que si les candidats embauchés restent une durée minimale dans l'entreprise, par exemple 3 mois.


Voici deux cabinets auxquelles vous pourriez faire appel, avec une compétence marquée dans le secteur de la restauration :


Michael Page


Rhea recrutement


5 - Diffuser des offres d'emplois sur Snapchat


Rien de plus important que de connaître son audience et les canaux de communication qu'elle utilise. En 2017, Snapchat était consulté quotidiennement par 8 millions de français dont 71% de moins de 25 ans.


Cet article décrit la méthode qui avait été utilisée par McDonald's pour recruter des jeunes via un système de "Snaplications". La méthode est déconcertante, mais certainement intéressante.


De manière un peu plus classique, on peut aussi utiliser Instagram (en suivant par exemple les conseils de cet article de blog spécialisé) ou poster des offres sur des groupes Facebook dédiés à la restauration, comme le groupe "Emplois saisonniers en restauration" ou le groupe "Emplois HOTELLERIE - RESTAURATION"



Bonne chance !


Sources :

https://www.capital.fr/economie-politique/restauration-face-a-la-penurie-de-personnel-ces-methodes-de-recrutement-peu-conventionnelles-1440667


https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/services/penurie-de-main-d-oeuvre-dans-l-hotellerie-restauration-il-faut-partager-la-valeur-avec-les-salaries_AV-202207110458.html


https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/ete-2022-le-tourisme-francais-reprend-des-couleurs-malgre-l-inflation-et-les-incendies-928443.html#:~:text=Au%20point%20que%20la%20f%C3%A9d%C3%A9ration,de%20plus%20qu'en%202019.


https://www.digitalrecruiters.com/blog/4-methodes-recrutement-innovantes

2 vues0 commentaire