Rechercher
  • Cook-e

5 conseils pour réussir la livraison

Mis à jour : juil. 23

Le confinement a vu certains restaurants se lancer dans la livraison externalisée, passant par des plateformes comme Deliveroo ou UberEats, faute de pouvoir accueillir des clients sur place. Si elle constitue une promesse de revenus supplémentaire, la mise en place de la livraison externalisée doit être exécutée correctement pour aboutir au succès.


Voici quelques conseils pour réussir son activité de livraison.


1 - Adoptez un packaging adapté



Rien de pire qu’un plat qui arrive froid chez le client, ou qui s’est renversé dans le sac du livreur pendant le trajet. Assurez-vous que le packaging que vous utilisez permet de conserver effectivement la chaleur et de bien tenir les aliments, pour éviter une mauvaise expérience et assurer à vos clients de déguster vos plats dans des conditions optimales.


2 - Définissez un rayon de livraison pertinent


Les clients risquent d’être déçus s’ils doivent attendre leur plat longtemps. D’autant plus que les plats ont plus de chance d’arriver froid si la livraison est trop longue. Apprenez à connaître la durée maximale de transport acceptable pour vos plats, et limitez le rayon de livraison que vous desservez en conséquence. Viser 20 minutes de temps de livraison moyen est un bon objectif.


3 - Organisez votre salle





Le balai des livreurs qui traversent votre salle pour aller au comptoir ou qui stationnent devant votre restaurant peut vite virer au cauchemar pour vos clients assis en salle.

Vous pouvez mettre en place un bout de comptoir dédié pour les livreurs, idéalement proche de l’entrée, ou leur indiquer où stationner devant le restaurant, de manière à ce qu’ils ne bloquent pas le passage.



4 - Apprenez à connaître vos temps de préparation, et respectez les


Les applications de livraison vous classeront mieux si vous respectez vos temps de préparation. En effet, elles veulent à tout prix éviter que leurs livreurs attendent devant les restaurants que les plats soient prêts à cause d’une prévision erronée. Par ailleurs, le temps d’attente est un facteur de choix décisif chez les clients des services de livraison.


5 - Maîtrisez votre budget






La livraison externalisée, qui implique une commission en général élevée à verser au prestataire de livraison et des coûts de packaging, nécessite de bien maîtriser la partie financière de son restaurant, pour s’assurer qu’il reste rentable.

Si vous constatez que la livraison externalisée ne vous permet pas de dégager de marges en l’état, il existe des options : vous pouvez augmenter le prix de votre menu uniquement sur la partie livraison, ou bien proposer au menu uniquement les plats sur lesquels votre marge brute est plus importante, ou enfin privilégier uniquement les applications de livraison qui prennent les commissions les plus faibles.


2 vues

© 2020 by Cook-e.